Sylvain Lepage
65 ans
Retraité de la fonction publique
Artiste plasticien et auteur de polar

Retraité de la fonction publique
Responsable de la vie associative, des évènements et des commémorations à la mairie de 2001 à fin 2025. Je suis artiste plasticien et auteur de polar. Embauché par la ville le 01 octobre 2001, au poste de responsable de la vie associative, des événements et commémorations patriotiques de la ville je suis aujourd'hui en retraite depuis le 01 janvier2025.
24 ans au service des achérois, des associations et des partenaires de la ville ce n’est pas rien ! La nostalgie est une chose importante dans la vie d’un homme mais les projets bien plus et c’est pour cette raison que je souhaite apporter modestement un peu de mon expérience au collectif Achères ville de cœur, pour construire avec l’ensemble des acteurs d’Achères un futur différent à l’horizon des élections municipale de 2026.
Dans mon domaine la question des fêtes sur la ville se pose ? Sont-elles nécessaires ?
Selon Jean Duvignaud (écrivain, critique de théâtre,sociologue et philosophe) “La fête est une parenthèse à l’intérieur de l’existence sociale.”
Je pense que les fêtes populaires sont des marqueurs de l’identité locale, souvent perçues comme des traditions à faire vivre, elles sont aussi un facteur de lien social. Sur Achères c’est une tradition souvent critiquée pour le coût financier de tels évènements.
Mais pour l’avoir vécu de l’intérieur, avec la responsabilité d’organiser toutes ces manifestations, je peux vous confirmer aujourd’hui qu’il n’y a rien de plus réconfortant que d’apporter un temps de joie et de réconciliation à la population, laissant pour un temps les soucis du quotidien. Si les fêtes disparaissent du paysage achérois que restera-t-il ? Plus de fête de la Pentecôte avec sa traditionnelle brocante et son concert gratuit. La philosophie de l’époque était de faire découvrir un panel artistique pour tous.
Plus de fête de l’amitié qui réunissait l’ensemble des associations, où les habitants découvraient les richesses culinaires, ses animations pour les petite set les grands. La fête nationale du 14 juillet. La traditionnelle fête du Céleri qui existe depuis plus de soixante ans.Les commémorations sont un devoir de mémoire,commémorer un évènement, comme le retour à la paix. Nous devons conserver la mémoire de notre histoire et la transmettre aux générations futures.
Aucun de nous ne peut changer son passé, mais nous pouvons tous changer notre avenir. Et je pourrais citer aussi :
- les animations de l’été,
- le forum des associations qui devrait être bien plus qu’un temps d’inscriptions pour les activités sportives ou autres mais un temps festif riche d’échanges et pour finir, nos animations de fin d’année.
- Oui il faut budgéter toutes ces manifestations, et nous pouvons le faire avec des mécènes partenaires, la ville et la participation active de nos associations, comme ils savent si bien le faire, tout est une question de confiance et de partenariat.
Achères ne deviendra jamais Saint Germain, ni Poissy ou Maisons-Laffitte, gardons notre propre identité. Je finirais par une citation de Françoise Dolto “Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.